Rencontrez le Pr Everling, lauréat de la Chaire CIC !

Publié le : 20.08.2024

Chaire CIC Cerveau et santé mentale

La Chaire CIC a encore frappé ! L’Institut Cellule souche et cerveau (SBRI) accueille à partir de septembre 2024 Stefan Everling de l’Université Western Ontario (Canada), lauréat de la Chaire CIC. Le Comité Exécutif de la Fondation Neurodis avait approuvé son séjour en octobre 2023, il a atterrit en France fin août ! Sur quels travaux portent sa collaboration lyonnaise avec le Dr Emmanuel Procyk ? Il nous parle de son séjour de quatre mois !

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer sur quels sujets vous travaillez ?

Je m’appelle Stefan Everling. Originaire d’Allemagne, je vis à l’étranger depuis 1996, d’abord à Kingston, en Ontario, puis à Oxford, au Royaume-Uni, pour ma formation postdoctorale. En 2000, j’ai rejoint le département de physiologie et de pharmacologie de l’Université Western Ontario. Mes recherches portent sur les corrélats neuronaux du contrôle cognitif et de la cognition sociale chez les primates, en utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, l’électrophysiologie et les expériences comportementales.

Depuis combien de temps travaillez-vous avec les équipes lyonnaises, et plus particulièrement avec Emmanuel Procyk ?

Je connais Emmanuel Procyk et son équipe depuis près de 15 ans. Nous travaillons sur des sujets très similaires, notamment sur le cortex préfrontal et le cortex cingulaire antérieur, des régions corticales situées à l’avant du cerveau et qui sont essentielles à orchestration de pensées et d’actions complexes. Le dysfonctionnement du cortex préfrontal est impliqué dans de nombreux troubles psychiatriques et neurologiques, notamment la schizophrénie, l’autisme et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. J’ai visité Lyon à de nombreuses reprises, et deux de mes stagiaires postdoctoraux actuels sont originaires de Lyon.

Qu'attendez-vous de ce séjour pour votre travail commun ?

Mon laboratoire a développé une expertise dans une technique innovante qui nous permet d’enregistrer l’activité de centaines de neurones individuels simultanément. Je collaborerai avec Emmanuel Procyk et son équipe pour mettre en œuvre cette technique à Lyon, nous permettant d’acquérir de nouvelles connaissances sur les microcircuits des processus cognitifs chez les primates.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les scientifiques qui souhaitent entreprendre ce type de mobilité ?

Partir à l’étranger pour une durée prolongée est un défi. Dans mon cas, j’ai droit à un congé sabbatique de mon poste académique tous les six ans, mais avec une rémunération réduite. L’allocation de la Fondation Neurodis est donc d’une aide précieuse, puisque nous devons payer le loyer d’un appartement meublé à Lyon. Heureusement, ma fille aînée va revenir vivre chez nous pendant cette période pour s’occuper de la maison et de notre husky sibérien de deux ans. Ma femme, qui dirige sa propre clinique de physiothérapie, a dû trouver des professionnels pour maintenir le suivi de ses patients de longue date, ce qui a été assez stressant pour elle.

Que souhaitez-vous découvrir de la région ?

Ma femme et moi avons visité Lyon à plusieurs reprises, mais à part une excursion d’une journée dans de magnifiques vignobles au sud de la ville, nous n’avons pas eu l’occasion d’explorer beaucoup la région environnante. Nous avons hâte d’explorer davantage la région, notamment la région viticole du Beaujolais au nord et les Alpes françaises !

Zoom sur le laboratoire d'accueil : le SBRI

Le SBRI (Stem-cell & Brain Research Institute = Institut Cellule Souche et Cerveau) est un laboratoire pluridisciplinaire où les niveaux d’investigation couvrent un large éventail d’approches, notamment la biologie cellulaire et moléculaire, la neuroanatomie, la neuroimagerie, la neurophysiologie, la psychophysique, le comportement, la psychologie expérimentale, la recherche clinique, la neurocomputation, et la modélisation. L’objectif scientifique majeur des travaux de l’Institut Cellule Souche et Cerveau est la compréhension du développement et du fonctionnement du cerveau en focalisant sur la neurobiologie des primates et la biotechnologie des cellules souches avec un accent particulier sur le cortex cérébral. Le laboratoire est sous tutelle de l’Université Claude Bernard Lyon 1, et de l’Inserm, membres fondateurs de la Fondation Neurodis depuis 2007.