Qui est le lauréat de l’AMI santé mentale 2024 ?

Publié le : 04.09.2024

Le lauréat de l'AMI 2024 en vidéo !

Un dispositif plébiscité !

Saint-Etienne Métropole, en partenariat avec la Fondation Neurodis et Novéka ! se sont associés dans le cadre d’un appel à manifestations d’intérêt 2024 (AMI) afin de soutenir à hauteur de 30 000 € un projet de recherche d’une durée d’un an portant sur les interventions non médicamenteuses. Ce programme, destiné à encourager des initiatives novatrices dans le domaine de la santé mentale, a suscité un grand intérêt dans l’écosystème stéphanois.

Au terme de la mise en œuvre du programme démarré en janvier et après une délibération des élus de la Métropole le 08 juillet dernier, l’enveloppe de 30 000 € a été attribuée au projet de Guillaume Millet, professeur à l’Université Jean Monnet, qui s’est démarqué par son approche unique et prometteuse.

Un projet pilote sur les effets de la nature et du sport sur la schizophrénie !

SYNAPS-M est un projet pilote qui veut explorer les effets bénéfiques de la nature et du sport sur les personnes atteintes de schizophrénie. S’appuyant sur la synergie entre les bienfaits de l’activité physique et ceux de la nature, le projet vise à améliorer la qualité de vie des patients en réduisant les symptômes négatifs de la schizophrénie, tels que l’apathie, l’isolement social et la dépression. Plusieurs médecins et chercheurs de l’UJM et du CHU de Saint-Etienne sont impliqués dans cette démarche qui bénéficiera par ailleurs d’un soutien de l’association Danaecare.

Un bilan positif de cette première expérience !

Si ce projet reflète la qualité des équipes de recherche de Saint-Etienne, il témoigne plus globalement de l’excellence de recherche neuroscientifique régionale que défend la Fondation Neurodis, rappelle Charlène Besacier, déléguée générale de la Fondation. Aubry Françon, chef de projet filière santé de Saint-Etienne Métropole se félicite de l’attractivité du dispositif et de la qualité des projets reçus. Nathalie Cohet, directrice de Novéka !, retient l’intérêt du montage de l’appel à manifestation d’intérêt, qui a permis un échange constructif avec les candidats auditionnés.

Les étapes du projet (obtention accord Comité de protection des personnes, recrutement de patients et personnel) amèneront le projet à démarrer au printemps 2025.
Félicitations à Guillaume Millet et son équipe pour cette reconnaissance qui ouvre de nouvelles perspectives pour la prise en charge de la schizophrénie, en plaçant la nature et l’activité physique au cœur du parcours de soin. Projet à suivre !

Zoom sur : l'IRMIS

SYNAPS-M a été conçu au laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité de l’UJM et sera mis en oeuvre à l’IRMIS: Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport. Créé en 2015, l’IRMIS bénéficie d’un emplacement stratégique au sein du Campus santé innovations, entre la faculté de médecine et le Centre ingénierie santé. Les bâtiments de l’IRMIS offrent une surface de 2 000 m² sur trois niveaux, qui regroupent équipement complet (Motion capture 3D, Plateformes de Force 3D, Tapis roulant dynamométriques, Stimulation Magnétique Transcranienne, ECG, ergomètre isocinétique, plateformes d’analyse de la fonction neuromusculaire et de biologie du muscle) et équipes de recherche cliniques et fondamentales en un même bâtiment.

“Il n’y a pas de structure équivalente en France”, souligne Guillaume Millet. L’institut qui abrite aussi la médecine du sport, s’intéresse autant aux performances sportives qu’à l’activité physique des patients. Son expertise est aujourd’hui reconnue à l’échelle internationale. Si Saint-Etienne est une référence en physiologie du sport, nul doute que l’IRMS constitue un de ses atouts majeurs !