Notre mission
La Fondation Neurodis facilite la recherche en neurosciences depuis 2007 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’objet de la Fondation est le cerveau et les neurosciences au sens large : de la cellule à l’homme, sur toutes les pathologies confondues qui le concernent : maladies neurodégénératives (ex : maladie de Parkinson et maladie d’Alzheimer), santé mentale, épilepsie, sclérose en plaques, douleur, AVC etc…
La Fondation Neurodis mène une double mission :
Comment ? Par le lancement d’appels à projets sur les neurosciences, la création de bourse pour l’accueil de chercheurs étrangers, bourse de thèse, etc…
Comment ? Par l’organisation d’évènements accessibles à tous sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes : ateliers, conférences, tables-rondes.
La Fondation Neurodis fait partie du Comité d’Organisation de la Semaine du Cerveau à Lyon, et participe à des évènements nationaux tels que la Semaine d’Information de la Santé mentale, la Fête de la science etc…
Pourquoi le cerveau ?
Défi majeur de santé publique, les maladies du cerveau sont à l’origine de déficits moteurs, neurosensoriels et cognitifs qui limitent massivement les possibilités d’intégration sociale des malades avec leur environnement et conduisent à une détérioration importante de leur qualité de vie. La santé de notre cerveau conditionne notre santé globale.
Les chiffres en France :
170 000 patients atteints de la maladie de Parkinson en 2015, la maladie de Parkinson étant l’affection neurologique dont le nombre de cas a le plus augmenté en 25 ans dans le monde;
900 000 patients atteints de la maladie d’Alzheimer, deux malades sur trois sont des femmes;
1 personne sur 3 concernée par les troubles de santé mentale :
- 8 948 décès par suicide ont été́ enregistrés en 2015 en France Métropolitaine (soit 25 par jour contre 9 pour les accidents de la route),
- 30% des personnes qui vivent à la rue ou sont en grande précarité́ souffrent de troubles psychiques (étude SAMENTA),
- 19,3 milliards d’euros de dépenses sur le régime général de l’assurance maladie pour les troubles mentaux, avant les cancers et maladies cardio-vasculaires.
1 AVC toutes les 4 minutes, 1ère cause de handicap de l’adulte et de mortalité chez la femme;
600 000 personnes épileptiques en France dont 50% sont des enfants;
1 enfant par classe atteint de dyspraxie.
Les maladies neurologiques et psychiatriques représentent une urgence absolue !
De nouvelles perspectives !
Depuis quelques années, le développement des connaissances médicales et l’apparition des technologies modernes dont l’imagerie cérébrale ont ouvert de nouvelles voies. Elles ont élargi le champ d’étude et la portée des neurosciences pour les chercheurs.
Nous abordons une période très stimulante pour les équipes de recherche qui disposent désormais d’équipements innovants pour mener à bien leurs travaux.
La Fondation Neurodis se positionne comme un facilitateur de recherche en proposant des compléments de financements pour aider les projets innovants à aboutir.
Découvrez la vidéo de présentation de la Fondation réalisée en 2016 !