Lucie Chochoy, première marraine de la Fondation Neurodis !

Publié le : 07.10.2024

Lucie Chochoy, première marraine de la Fondation Neurodis !

Comédienne, improvisatrice, danseuse et chanteuse, Lucie Chochoy, franchit un cap dans son engagement en devenant la première marraine de la Fondation Neurodis ! L’actrice lyonnaise d’adoption, mais nantaise de coeur joue plusieurs spectacles qu’elle a écrits ou co-écrits sur des sujets chers à la Fondation Neurodis, tels que “Nanah et pourquoi pas moi”  sur les handicaps invisibles, « Ban(c)ale » sur la santé mentale, et  « Arrête d’être folle ». Ce dernier spectacle évoque la place de l’aidant face à la maladie neurodégénérative d’un proche, à travers le récit d’Emilie. La jeune femme, jouée par Lucie, revient sur l’histoire de sa mère Josiane. C’est un seul en scène sur un sujet délicat qui a été le sujet des premiers échanges entre l’actrice et Neurodis. Son travail, aligné avec le champ d’action de la Fondation, témoigne de son exigence artistique et de sa volonté d’offrir au public des moments de vérité et une programmation de qualité.  Son soutien à la Neurodis apporte une mise en lumière opportune, et marque un tournant important dans les actions à venir au service de la lutte contre les maladies neurologique et psychiatriques, et en particulier la maladie d’Alzheimer.

Lucie Chochoy sur Youtube

Lucie Chochoy sur instagram

Focus sur la recherche contre Alzheimer

Lucie Chochoy a choisi de s’investir plus particulièrement sur le projet soutenu par la Fondation Neurodis et dirigé par le Dr Laurent Bezin au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, axé sur la prévention de la maladie d’Alzheimer. Le projet veut identifier des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer avant le début des symptômes, durant ce qu’on appelle le stade prodromique. Comprendre les mécanismes d’apparition de la maladie pour établir un diagnostic précoce pourrait constituer une solution aux échecs des nombreux essais thérapeutiques mis en place jusqu’ici.

Le projet à soutenir

Justement, Laurent Bezin et l’équipe TIGER ont identifié cet été une voie cellulaire activée dès les premiers stades de la maladie ! Une voie cellulaire est une série d‘interactions moléculaires qui se produisent à l’intérieur ou entre les cellules. Ces interactions conduisent à un résultat spécifique, comme la production d’une protéine, la communication entre cellules, ou un changement dans le comportement cellulaire. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, des dysfonctionnements dans les mécanismes cellulaires peuvent conduire à la mort des neurones. Il s’agit donc d’une nouvelle exaltante, et l’équipe s’attelle à développer des thérapies innovantes pour la bloquer ! Il convient plus que jamais de soutenir ce projet, et Lucie pourra appuyer les prochains événements liés à ce projet, avec une actualité artistique en résonnance avec l’étude.

L'importance de la sensibilisation

"En tant qu’artiste, on ne sait pas toujours comment aider la recherche".
Lucie Chochoy

L’ engagement personnel et professionnel de la comédienne en cette rentrée 2024 donne un élan précieux à la Fondation. Lucie Chochoy participera à la sensibilisation du public aux enjeux de la recherche sur les maladies neurodégénératives, et pourra s’impliquer sur des évènements de partage des savoirs ou de levée de fonds.

“En tant qu’artiste, on ne sait pas toujours comment aider la recherche de façon pertinente. J’ai accepté la proposition de Neurodis car le rôle et les missions que je pourrais y jouer sont accordés à mon métier, et axés sur les sujets qui me touchent. Il y a une vraie cohérence.” explique Lucie Chochoy. Le président de la Fondation Neurodis, le Pr Stéphane Thobois, est très heureux d’accueillir cette marraine active et concernée !

Merci infiniment et bienvenue à Lucie Chochoy, première marraine de la Fondation Neurodis !